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Le Networking et conseils pratiques

Les grands rendez-vous « networking » vous font paniquer?

Certaines personnes n’hésitent pas à se jeter dans la foule, mais si vous êtes un peu comme moi, ces grand événements peuvent vous paraître superficiels et vous donner l’impression d’être tout petit.

Il y a pourtant bien une expression: « l’important n’est pas ce que tu connais, mais qui tu connais »; donc ne pas « networker » (grenouiller, certains diront, ou réseauter, mais je préfère le terme anglais) n’est pas une option. Voici quatres grands principes (appris sur le tas au pays du networking-roi) qui vous aideront à vous sentir moins faux et vous rendront beaucoup plus efficaces.

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1. Allez-y à chaud!

Par opposition à un appel à froid, sans soutien, sans connection.

Au lieu de vous rendre à un événements « à froid », sans connaître personne dans la salle (ou seulement une personne ou deux), trouvez comment vous connecter avec des participants avant l’événement. Quand vous rentrerez dans la pièce, ce sera avec quelques visages familier et c’est tout de suite plus rassurant.

C’est assez facile avec la plupart des événements. Des sites tels que Facebook ou Meetup etc... vous permettent de voir qui est inscrit. Y-a-t-il quelque chose d’intéressant sur leurs profils au sujet duquel vous pourriez les contacter? Ou peut-être faites-vous partie des mêmes groupes/associations? Lancez la conversation!

De la même manière, ces jours sur Twitter, il y a un hashtag (pardon, « mot dièse ») pour tout et n’importe quoi; alors lancez une recherche pour le nom de l’événement et participez à des conversations avec les autre « Twitterers » qui parlent de s’y rendre.

Sur place, les conversations démarreront beaucoup plus facilement parce que vous « connaîtrez » déjà du monde par vos réseaux sociaux.

2. N’y allez pas!

Pourquoi pense-t-on que c’est uniquement aux événements majeurs que les meilleures rencontres se font?

Ne perdez pas votre temps et votre énergie à stresser à propos d’événements de grande taille qui vous intimident tellement que vous finissez par partir sans avoir parlé à quiconque. À la place, renseignez-vous sur des événements de plus petite taille.

Dans les petits événements, il est souvent plus facile de faire connaissance avec les participants. Parce qu’il y a moins de monde dans la pièce, tout le monde à plus de temps à consacrer à l’autre, sans essayer de rencontrer tout le monde à tout prix.

Participer à de petits événements est aussi une manière de booster votre confiance en vous, et vos talents de networkers. Et peut-être qu’un jour vous participerez aux grandes soirées comme un(e) pro!

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3. On n’appelle pas toujours ça « networking »

On pense toujours que si le mot « networking » ou « business » ne sont pas dans le nom de l’événement, personne n’a envie d’y parler boulot. Pas complètement vrai.

Les conférences, les stages, les congrès, les séminaires, sur quelque sujet qu’ils soient sont d’excellentes opportunités pour créer des contacts.

Vous pouvez y partager des opinions sur ce qui se passe dans votre industrie, entendre des idées et obtenir des conseils sur des choses qui vous travaillent, et bien souvent, vous y trouverez de nouveaux clients dans la foulée.

4. Concentrez-vous sur créer des relations, échanger…

J’ai trouvé certains de me meilleurs clients en participants à des activités qui m’intéressent; en faisant des choses qui me plaisent.

Suivez vos passions. Cela veut peut-être dire démarrer un club de lecture, faire du bénévolat, du sport d’équipe ou prendre des cours de yoga.

Les relations que nous développons dans de telles activités sont parmi les plus profondes parce que l’on intéragit pas avec les gens en mode commercial, à la chasse au client. On est relax, on fait la conversation, on parle de la pluie et du beau temps, de leurs vacances en famille…

On se fait des amis. Et avant d’avoir eu le temps de dire « Ouf » la combinaison Connaître+Aimer+Faire Confiance est solide comme un roc et se transforme en recommandations, voire même en clients.

N’oubliez pas que si vous êtes actifs sur des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, ou si vous commentez régulièrement sur les blogs ou dans des communautés, c’est aussi du networking!

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Que vous souhaitiez devenir le roi/la reine du bal ou simplement faire votre bout de chemin discrètement, appliquez ces stratégies pour développer votre réseau. Je suis prête à parier qu’elles vous aideront à élargir vos horizons et peut-être même à vous faire de nouveaux amis.

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